Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les tarifs douaniers de Trump poussent la Chine à réformer son modèle économique
information fournie par Le Point 06/03/2025 à 18:43

Donald Trump va-t-il forcer la Chine à changer son fusil d'épaule ? Les récents discours des hauts dignitaires chinois semblent en tout cas manifester une volonté d'inflexion de la politique économique du pays, selon Bloomberg. Le Premier ministre, Li Qiang, a par exemple évoqué au palais de l'Assemblée du peuple la priorité absolue du gouvernement en 2025 : « stimuler vigoureusement la consommation », dans l'objectif d'atteindre les 5 % de croissance, le même que les deux dernières années.

Une nouveauté, alors que le modèle chinois était, jusqu'ici, davantage centré sur les investissements et donc sur la demande extérieure. Ce modèle basé sur la consommation est une « décision stratégique » et non une « mesure opportuniste », a tenté de se défendre Xi Jinping, le président chinois. Par cette déclaration, il cherche à dissocier ce changement de cap de la décision de Donald Trump d'augmenter les tarifs douaniers sur les produits chinois, une mesure à laquelle la Chine a déjà réagi.

Les conséquences inattendues de la guerre commerciale de Trump « Stimuler la consommation permet à Pékin de réduire sa dépendance économique à la demande extérieure dans un contexte d'incertitude géopolitique croissante depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche », a déclaré Neil Thomas, chercheur en politique chinoise au Center for China Analysis de l'Asia Society Policy Institute.

Le tournant vers la... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 06 mars 20:17

    A écouter l'AFP on croirait presque que la Chine est en pleine crise économique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se protègent du soleil avec des éventails, le 1er juillet 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 06:42 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi, la deuxième de l'été à toucher la France, s'étend dimanche à presque toute la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France. "Dimanche, dans la continuité des jours précédents, ... Lire la suite

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • Un autocar de la compagnie allemande FlixBus passe devant le Palais Garnier, le 19 mai 2015 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.08.2025 11:56 

    "Les +cars Macron+ n'ont pas été accompagnés des +gares Macron+.": depuis dix ans, les liaisons longue distance en bus sont un succès populaire, mais elles restent confrontées à des infrastructures obsolètes pour satisfaire les besoins des clients et permettre ... Lire la suite

  • Montage photo réalisé le 7 août 2025 montrant le conseiller économique Stephen Miran à Washington, le 30 avril 2025 (à gauche), et le président américain Donald Trump à Washington, le 6 août 2025 (à droite) ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 08.08.2025 20:39 

    Le président américain Donald Trump compte propulser son conseiller économique Stephen Miran à un poste stratégique au sein de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), qu'il veut voir baisser les taux d'intérêt. La nomination de Stephen Miran, défenseur inlassable ... Lire la suite

Pages les plus populaires